Foire aux questions #7: La grossesse en relation avec la législation du travail (4)

J’ai commencé chez un nouvel employeur et je suis actuellement en période d’essai de trois mois. Maintenant je suis enceinte, l’employeur peut-il me licencier pendant la période d’essai ?

NON! Dès que vous avez informé l’employeur de votre état de grossesse (par certificat médical), la période d’essai reste suspendue. Quand vous reprenez votre travail après le congé de maternité, la période d’essai reprend.

Si vous avez également une ou plusieurs questions concernant le droit social luxembourgeois ou le droit du travail luxembourgeois, n’hésitez pas à contacter ou à vous rendre dans un de nos bureaux de consultation!!!

4 Réponses à “Foire aux questions #7: La grossesse en relation avec la législation du travail (4)”


  • Est-ce que le patron doit m’accorder mi-temps après le congé de maternité si je le demande ou il n’est pas obligé?

    Est-ce qu’il a le droit de dire 40 heures comme avant ou rien?

    Est-ce qu’on accumule les jours de congé pendant le congé de maternité et pendant la suspense de travail?

    Merci.

    • L’employeur n’est malheureusement pas obligé de vous accorder un mi-temps après la naissance de votre enfant. Vous pouvez cependant éventuellement demander un congé parental à temps plein que l’employeur doit vous accorder si la demande lui en a été faite dans les délais.

      La période de congé de maternité et la la période de dispense de travail comptent comme périodes de travail du point de vue du droit au congé : les jours de congé que vous y avez accumulés vous sont dus, et ils peuvent être reportés pour être pris après ces périodes d’absence.

  • Bonjour,

    Si le patron nous licencie dans le temps de préavis, est-ce qu’on a droit au chômage?

    Merci

    Sonia

Laisser un commentaire